Sa mère témoigne qu'elle chantait juste avant de savoir parler ! Artiste d'origine bulgare à multiples facettes : comédienne, chanteuse, marionnettiste, professeur de chant et de solfège, auteur-compositeur. Après avoir chanté pendant 10 ans dans la Maitrise de la Radio et TV Bulgare à Sofia, avec lequel elle a fait le tour du monde, pris des cours de danse classique depuis l'âge de 6 ans, de piano et de claquettes, Stefka finie des études de théâtre à l'Académie Supérieure des Arts de Prague en 1989 (Maitrise de mise en scène et dramaturgie de théâtre-radio et de marionnettes).

        Elle arrive en France en 1990 pour participer dans un stage avec Philippe Genty à l'Ecole Internationale de Marionnettes de Charleville-Mézières, puis elle travaille comme metteur en scène, dramaturge, comédienne et chanteuse dans les compagnies Brakabrik théâtre, Carrousel théâtre, Cie Amoros et Augustin en France, Suisse, Belgique et Norvège. En parallèle elle continue à se former : Stage de Comédie Musicale au Théâtre de Chaillot avec Christiane Legrand (1993), Ecole Supérieur de jazz (voix) au CIM à Paris (1996), Formation pour le DE en jazz (Ministère de la Culture, Conservatoire National de Paris, 2000) et Formation de Formateurs en musiques actuelles au Studio des Variétés à Paris (2001), cours de piano jazz à l'Ecole Bill Evans à Paris (2012-2014). Elle enseigne la technique vocale depuis 1997, dirige des chorales (BNP Paribas, Musique Ensemble XX) et ateliers de jazz voix dans le cadre de plusieurs associations depuis 2003 (Maison Pop de Montreuil, Jazz aux champs à Grenoble, Chalet des jeunes du Roux, Abriès).

       Elle compose à "la sauce bulgare" et forme plusieurs groupes dont STEFKA JAZZ QUARTET (CD "Doum doum", 2001), écrit également en français (CD" Intime", 2007), crée le groupe vocal SAMODIVAS  (CD "Samodivas", 2011 www.samodivas.com)  et STEFKA TRIO  (CD »Divi rozi », 2014). Elle se produit régulièrement sur scène en jazz, gospel, bossa nova, musique du monde (russe, bulgare, serbe etc), rock progressif ("Schyzodrome"),  dans des spectacles musicaux pour la petite enfance, en soliste chanteuse dans les spectacles de batteries inventées de la Cie "Déviation" d’Alain Mignon et Barbara Boichot. Membre de la SACD, SACEM, SPEDIDAM et ADAMI,  elle  parle six langues et chante dans une quinzaine en France et à l'étranger (Maroc, Belgique, Hollande, Norvège, Bulgarie).

© 2023 par Ella. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now